Opération Manchots

Opération Manchots

Nous arrivons a Oamaru le 5 mars, la ville est déserte. Cela fait maintenant une semaine que je suis arrivé et 3 mois que Pauline est arrivée. On est claqué après la randonnée du jour et il est tard donc on file au McDo. Je crois que je ne l’ai jamais autant apprécié.

Cette partie de la côte Sud-Est de la Nouvelle-Zélande contient quelques colonies endémique de manchots à œil jaunes, un des plus rares manchots du monde. On aimerait bien voir donc on fouille internet et repère quelques coins et plages où on peux les apercevoir. On voit notamment qu’à Oamaru, là où on est, on peux les voir à Bushy Beach au levé du soleil quand ils partent chasser. Nous nous réveillons tôt le lendemain en espérant les voir, on rentre bredouille mais content de s’être levé tôt. On en profite pour se faire un café pour bien nous réveiller ! (des muffins sortaient à peine du four à notre arrivée, un régal !).


On se balade dans la ville entre les séances machines à laver et sèches linges et on se décide d’aller visiter un musée Steampunk. Sympa, à voir une fois. La ville à l’air typique de la Nouvelle-Zélande avec une ville et ses magasins construits autours de la route principale.

Nous partons dans l’après midi vers Dunedin où on a une auberge en plein centre-ville. On s’arrête sur la route dans des plages pour se poser et faire une petite sieste.
On avait aussi repéré un coin à Manchots vers Dunedin. Ah-Ah ! On les auras cette fois !

On achète de quoi pique-niquer et on pars au coucher du soleil sur une plage réputée. On descend sur la plage, on aperçoit des phoques qui font dodo. Moins mignons que des manchots mais c’est mignon quand ça dors. Mais toujours pas de pingouins, zut.

Le lendemain, on fait le musée principal de la ville et on fait un des films du Planétarium sur notre passé d’étoiles. Surtout destiné aux enfants, on apprend quand même des choses ! On prend direction le Sud vers une ancienne nurserie reconverti en auberge dans la campagne. Super grande, ça fait du bien de retrouver un peu d’espace comparé à Dunedin. Le soir on va voir un phare réputée, Nugget Point. À proximité, une plage avec un observatoire de manchots, youpi! On est caché dans un observatoire car les manchots sont très susceptibles à leur environnement et peuvent ne pas aller nourrir leur famille s’ils ne sentent pas en sécurité. Il faut donc faire attention. On attends un peu mais on ne voit aucun animal sortir de l’eau pour aller nourrir le reste de la famille dans les nids, un peu déçu.

Nous quittons notre auberge direction un point de passage entre la où nous sommes et Te Anau, la ville où on veux aller. On prends direction l’Ouest pour ensuite remonter vers le Nord. Pauline fait la copilote. On commence à avoir nos habitudes, je conduis et elle fait la guide. On s’était mis quelques points d’intérêts sur la route, le premier était un point en campagne. On s’est retrouvé plus d’une heure dans des petites routes en gravier sans rien voir, ça commence bien. Deuxième point, un trou dans une roche au niveau de la mer. Fermé pour cause de marée trop haute (pas de réseau donc pas d’horaire de marée !). On réussi à trouver quelques petites balades dans la forêts avec des belles cascades, l’atmosphère change, le soleil disparaît dans la grandeur des arbres et l’humidité est bien présente. C’est chouette.

Direction Curio Bay dans l’après midi où l’on peux apercevoir des Dauphins Hector et, roulement de tambours… des manchots !!
Pas de dauphins à l’horizon. On se pose au café et on va voir une plage où l’on peut voir des manchots. Cette plage est une trace du passé avec sa forêt pétrifiée. Il y a 180 millions d’années, une boue volcanique à pétrifiée une forêt ce qui a fossilisée les troncs. Certains sont recouverts par la roche, d’autres sont visibles en surfaces, ils ont l’apparence d’un tronc d’arbre mais la texture de la roche.
On patiente et j’écris un peu, mais après 3h d’attente, toujours aucun manchots à vue. Je crois qu’on a la poisse. On dors dans un Airbnb qu’on a loué entre Curio Bay et Te Anau avant de prendre la route le lendemain pour Te Anau.

Un peu déçu de ne pas avoir pu voir ces manchots mais c'est le jeu, on aura essayé ! Les tentatives infructueuses nous ont au moins permis de découvrir de magnifiques paysages, choses que l'on aurait peut-être pas fait sans notre petite mission.

La mer nous quitte au loin et les montagnes nous montrent leurs sommets. Hâte de découvrir ce que nous réserve l’Ouest !